Comment payer ses impôts au Maroc ?

19 novembre 2019 0 Par Hicham

Contrairement a ce que bon nombre d’étrangers croient, le Maroc impose les revenus, les biens et la vignette automobile est encore en vigueur, voici donc la marche à suivre pour régler ses impôts et participer a l’économie du pays ou vous résidez.Quelles  sont les types d’impôts au Maroc ?

1- les locaux sur la valeur locative de votre logement, c’est la taxe d’édilité, vous la recevez d’office a votre domicile, si vous êtes en location, c’est votre propriétaire qui la reçoit et la paie.

2- sur le revenu l’igr, sur votre salaire est prélevé a la source, sur vos revenus si vous êtes commerçant au vu du bilan que vous ferez tout les ans.

3- professionnels ou la patente, vous en êtes exonères les cinq premières années de votre activité commerciale, au delà il est calculé au prorata de la valeur locative de votre local.

b- Ou payer ses impôts au Maroc ?:

1- a la perception indiquée sur votre feuille d’impôts, vous perdrez la journée a attendre.

2- les sous traitants comme les agences de transfert de fond, ils facturent quinze dirhams pour leur service et vous payez tout de suite sans attende de longues heures.

3- par internet sur le site de la trésorerie générale du royaume, environ cinquante dirhams seront prélevés en sus de votre compte/
https://www.tgr.gov.ma/wps/portal/erecouvrement

4- au guichet automatique de votre banque, un onglet s’affichera et vous suivrez la marche à suivre, commission presque aussi importante que les agences de transfert d’argent dont je parle plus haut.

N’oubliez pas le reçu pour toutes ces transactions, celui donné par les banques et agences de transfert d’argent est mal imprimé, l’encre s’efface dans le mois qui suit, faite donc immédiatement une photocopie qui sera durable.
Voila, merci pour votre fidélité au site demenaeraumaroc.fr , à bientôt pour de nouveaux conseils pour votre vie au Maroc.