Astuces pour s'installer au Maroc

Comment importer facilement son véhicule entre la France le Maroc ?

By Hicham on 12 mars 2019 2 Comments • Tags: #ddouanementdevoitureaumaroc #importationdevoitureaumaroc #vhiculetrangeraumaroc

Quand on souhaite s’installer au Maroc on connait bien l’importance de la voiture, j’ai décidé de rédiger cet article sur ce sujet en parlant aussi sur le cas d’un dédouanement d’une voiture achetée au Maroc et rapatriée en France.

Comment réussir l’importation d’un véhicule étranger au Maroc :

Note importante : si vous souhaitez garder votre voiture au Maroc, vous ne devez pas devenir résident, car l’importation temporaire est juste pour les touristes et les Marocains résident à l’étranger.

La première chose qu’il faut savoir que les véhicules étrangers âgés de plus de 5 ans peut être importés au Maroc et aussi circuler mais ne peuvent pas être dédouanés. Les véhicules doivent être d’origine diesel, essence, ou électrique. On peut diviser l’importation en deux catégories temporaire ou définitive.

 

L’Admission Temporaire (AT) d’un véhicule étranger au Maroc :

Consiste à avoir le droit de circuler avec sa voiture, camping car, ou motocycle plus de 49CM3 ou fourgonnette, pendant une durée de 6 mois par an sur le sol marocain, et ce n’est pas renouvelable,  en cas de dépassement de cette durée il y des amandes qui s’appliquent au moment de la sortie à la douane à Tanger Med ou à Nador.

Astuce importante : Quand vous quittez le Maroc vous aurez une copie de ce document  de couleur blanc car la partie verte c est la douane qui la garde, alors ne la jetez pas  c’est au cas où vous retournez au Maroc, il sera la preuve que la voiture à quitter le territoire marocain car souvent la douane marocaine n’enregistre pas que le véhicule à quitter le territoire et ca reste marquer sur l’ordinateur de la douane pour toujours.

-Si le véhicule ne vous appartiens pas vous ne pouvez pas le faire entre au Maroc il faut avoir absolument une procuration du propriétaire légalisée à la mairie de votre ville en France avec copie de la carte d’identité du titulaire du véhicule.

-Vous pouvez faire une demande directement sur le site de la douane marocaine et remplir le document D16 TER , une fois sur le bateau vous pouvez le faire tamponner par l’agent de douane et vous épargnez beaucoup de temps et d’attente pendant la traversée .

-Pour les scooters ou les Quads moins de 49CM3, il y a l obligation de les dédouaner aux bureaux de la rentrée frontalier et l’âge doit aussi être moins de 5 ans.

Les sanctions en cas de dépassement de délai de 6 mois : pour un mois est de 150 Euro et si vous allez plus loin et vous restez au Maroc jusqu’ à 60 jours  la sanction vous coûtera 500 Euro après 60 jours c’est 1000 Euro, votre véhicule ne quittera pas les frontières marocaines si vous n’avez pas payé votre pénalité.

Importation définitive d’un véhicule étranger au Maroc :

-Le System de la douane marocaine à mis en ligne un simulateur de calcul sur les frais de la taxation et de la TVA de 20%sur les véhicules neufs à dédouaner au Maroc.

-Les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), âgés de soixante (60) ans et plus, justifiant d’une résidence effective à l’étranger de plus de dix (10) années, peuvent bénéficier d’un abattement de 90% applicable sur la valeur à l’état neuf des voitures de tourisme, et ce pour le dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel respectant les conditions d’homologation, je vous laisse le lien du site des Service des douanes voilà le lien de la douane cliquez ici 

Le dédouanement d’une voiture marocaine en France :

La condition c’est d avoir résidé au moins un an au Maroc et d’avoir sa carte de résident, être aussi inscrit sur le registre des français au consulat français.

La première chose à faire c’est une fois arrivé en France vous pouvez faire la demande d’un Certificat de Conformité COC de votre véhicule.

Le Certificat de Conformité ou Attestation de Conformité  vous permettra de faire votre démarche administrative pour obtenir la carte grise à la préfecture. Le prix varie entre gratuit chez certains et allant jusqu’à 200 euro chez d’autres.

-Il faut envoyer une copie de la carte grise et un chèque avec le montant demandé et au bout de 15 jours vous aurez votre attestation. Sur le site Euro-conformité vous trouvez tous les marques de constructeurs de voiture en France.

-Gardez bien votre facture d’achat originale de votre véhicule marocain et le certificat de conformité délivré par votre concessionnaire marocain ou votre garage au moment de l’achat au Maroc

-N’oubliez pas que vous pouvez rouler au moins 6 mois avec les plaques et l’assurance marocaines en France.

– vous devez  demander un certificat de changement de résidence au Consulat française au Maroc.

-Faire un inventaire de vos affaires sur lequel vous devez faire figurer le véhicule son model et numéro de châssis.

-Il faut se présenter à la douane française avec l’attestation du consulat, pièces d’identité, carte grise de la voiture, et le certificat de conformité Européen.

-Vous pouvez contactez « Service Info Douanes Français » par téléphone ou email, vous trouverez leurs coordonnées sur leur site Internet .

Alors pensez-vous que venir au Maroc avec sa voiture est une bonne chose ou non ?

Personnellement je vous conseille de vendre votre voiture en France et d’en acheter une au Maroc plusieurs constructeurs de voitures se sont installés vers Tanger et Kenitra et fabriquent des véhicules neuf destinés au marché Africains mais bon marché et aussi qualité prix.

Toutes les marques automobiles ont leurs concessions au Maroc et vendent des véhicules importés directement depuis l’Europe ou l’Asie et pas plus chers qu’en France, vous bénéficiez bien sur de la garantie et du service après vente.

Si vous souhaitez venir au Maroc comme touriste je vous conseille de louer une voiture à 20 Euro par jour et ainsi vous économisez sur les assurances et les frais du bateau…..

Si vous avez aimé mon article et vous trouvez utile n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et dites moi dans les commentaires comment puis je peux vous aider dans votre projet d’expatriation entre la France et le Maroc ?

Autres articles de ce blog :

Les documents pour la douane marocaine

Comment déménager de Casablanca à Marrakech ?

Les 4 Trajets à faire pour se rendre au Maroc via l’Espagne

10 adresses pour scolarisé vos enfants Français au Maroc

Guide de déménagement France Maroc

 

 

 

  1. Schoen dit :

    Bonjour,
    Vous avez oublié une formalité. En effet la liste du déménagement doit obligatoirement être visée par la douane Française. Pour cela seul un transitaire peut le faire faire.
    Sinon morsque vous vous présentez au bureau de la douane de votre département en France ils vous font des difficultés et si le fonctionnaire est zélé ils vous refusent le dédouanement gratuit… il ne vous reste plus qu’a retourner au Maroc pour vendre le véhicule avec ce que cela comporte comme problématique pour rapatrier l’argent….
    Beaucoup de trasporteur marocains font l’économie du transitaire à votre insu…. à savoir avant de choisir son déménageur.

  2. Hicham dit :

    Bonjour Monsieur Schoen,
    Merci beaucoup pour votre commentaire c’est très intéressant comme information pour les futures résidents au Maroc.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *