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Le guide de déménagement dédié aux futures expatriés vers le Maroc. Il y a déjà plusieurs années que je m’intéresse aux transports de Marchandises et aux déménagements entre le Maroc et la France. Je vais essayer au travers ce guide de partager avec vous mes expériences et mon savoir faire dans ce domaine, en vous expliquant quelles sont les  étpes nécessaires pour la réussite de votre transfert de la France vers le Maroc ? 

GUIDE POUR DEMENAGER DE LA FRANCE VERS LE MAROC 

Sommaire : 

Quelle est la différence entre un déménagement et un transport ?

  • Le transport 
  • Le déménagement

Quelles sont les 6 étapes pour la réussite de votre déménagement ?

  • La préparation de votre déménagement 
  • L’emballage des affaires personnelles 
  • Les documents pour le passage de la douane marocaine 
  • Le chargement du camion  
  • Le dédouanement au port Tanger Med 
  • La livraison de votre déménagement alt

Quelle est la différence entre un déménagement et un transport ? 

Le transport :

Le transport de quelque chose est le déplacement de celle-ci, (objets, marchandises), ou d’individus (humains ou animaux) d’un endroit à un autre.

Le mode dépend également du type de véhicule ou d’infrastructure utilisé…
Les moyens de transport peuvent inclure l’automobile, la moto, le scooter, la bicyclette, la trottinette, le bus, le métro, le tramway, le train, le camion, la marche à pied, l’ascenseur, l’hélicoptère, ou l’avion, etc.
Le type de transport peut se caractériser par son appartenance au secteur public ou privé.
Source :wikipedia

Le déménagement :

On peut appeler un Transport de la France vers le Maroc « déménagement », si l’expatrié à effectué toutes les démarches administratives à la mairie pour le certificat de changement de domicile, et la  légalisation de sa liste de marchandise plus la procuration pour le déménageur.

Les 6 étapes pour la réussite de votre déménagement ?

Tout d’abord sachez que tout le monde aura une vision différente du déménagement vers l’étranger.

Cet article est là pour vous donner quelques idées globales et générales afin de vous faciliter la tache tout au long de votre périple.alt

Dans votre aventure vous allez avoir de la part des gens de précieux conseils, tout comme des « conseils » euh… comment dire.. je pense que vous savez !

Pour anecdote, « on m’avait conseillé de me débarrasser de tout mon électroménager car le transport serait « trop cher » et que là-bas au Maroc c’est « moins cher » .

Sans vérifier j’ai bradé tout mon électroménager ; machine à laver, four, micro-onde etc.. Alors oui effectivement j’ai voyagé léger, mais arrivé là-bas.

Grosse surprise !! Tout est limite deux fois plus chers. J’ai du tous rachetés aux prix fort, le transport ne m’aurait pas coûté grand chose à coté de la facture salé de mes achats ! » 

Donc n’oubliez pas de faire des devis pour un déménagement , avec des déménageurs.

Car il y a beaucoup de transporteur particulier vers le Maroc, mais il faut voir les prix, voir si c’est un grand ou un petit déménagement. Tout doit être pris en compte afin d’être satisfait au mieux.

Et puis, n’oubliez pas que cela reste votre expérience personnelle, et chaque personne a son histoire et son cheminement.

La préparation de votre déménagement 

Premier conseil ! Et Il n’est pas des moindre ! Munissez-vous d’un petit calepin et d’un stylo. Il sera votre meilleur ami.

L’organisation doit être votre maître mot pour vos actions prochaines.

Ecrire, barrer, entourer ! Peu importe votre mode de fonctionnement, le plus important c’est d’écrire.alt

Le plus embêtant après, peut-être le trie. Il faudra trier vos affaires pour maîtriser le volume de votre déménagement, les sélectionnés par catégorie (oui je sais c’est embêtant…) : vêtements, livres, vaisselles, jouets, décorations, bijoux, électroniques, documents.

Démontez vos meubles et rassemblez les accessoires [vises, boulons…] il est préférable de les coller sur chaque meuble, car après le déchargement dans votre nouvelle maison, vous risquez de fouiller par tout , pour trouver à quel meuble ils appartiennent.

Je vous conseil d’aller dans le magasin « Action » (il y en a maintenant partout en France) il sera aussi un allié, la-bas vous y retrouverez pleins de petite bricole, super utile et pour vraiment pas cher du tout.

Pourquoi autant de trie ? Car c’est une réelle faciliter sur place.

Vous faites un travail en amont pour pouvoir être tranquille en contrepartie. Surtout si vous avez des enfants (beaucoup plus d’affaires).

L’emballage des affaires personnelles 

Etape crucial pour retrouver vos affaires en bon état. Cela consiste à bien emballer les objets pour les protéger contre les choques et l’humidité durant le chargement et le transport.

Il faudra faire l’inventaire (liste détaillée avec numéro pour chaque carton dans votre super calepin) pour la douane marocaine, et à la livraison.

Pour l’emballage, il existe beaucoup de matériaux adaptés comme : le papier bulle, cartons, caisses en plastiques, bâches, couvertures, journaux, polystyrène, et même sac de poubelles… Que vous pouvez trouver chez Action.alt

N’oubliez pas d’écrire et de noter vos noms et prénoms sur chaque colis après chaque emballage.

Sachez que on ne charge jamais les déménagements sans emballage.

L’emballage de votre marchandise est indispensable pour éviter tous types de dégâts qui pourront arriver.

Sachez que les électroménagers, les meubles, la vaisselle…Sont tous des objets fragiles. Pendant l’opération du déménagement dès le début jusqu’à la fin, il y a toujours le risque d’abîmer la marchandise. Il vaut mieux passer plus de temps à emballer, qu’être pressé et faire des dégâts.

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Au moment de l’emballage de vos affaires dans les cartons , il ne faudra pas mettre de produits inflammables ou dangereux du transport de France jusqu’au Maroc.

D’autres part, il y a certaines choses qui ne pourront être transportés pour la sécurité du pays, il se peut que vos affaires soit bloqués à la douane (pour ma part, je trouve cela très rassurant, car c’est là qu’on se rend compte que le Maroc est un pays où y sans y règne la sécurité)

Voici une petite liste non exhaustif de type de chose qui ne passeront pas la douane , armes même non létales comme flash ball ou a poivre, épées, films pornos, drones, matériel à usage industriel, livres ou ouvrages qui touchent la souveraineté du royaume, Produits neuf (jdades) ou produits frais comme la viande ou le poisson, alcools, armes de chasse, bijoux de valeur, Argent en espèce…

Vous déménagez et vous devez faire vos cartons.

Il faut maintenant s’attaquer aux objets fragiles. Cela va de la vaisselle à certains éléments de décoration.

Voici mes conseils pour emballer au mieux vos objets fragiles et éviter la casse

La vaisselle :

-Pour les assiettes, utilisez du papier journal et du papier bulle.
-Enveloppez chaque assiette dans du papier journal et avec du scotch,
-Enveloppez le tout avec au moins deux couches de papier bulle.
-Pour les verres, la méthode est similaire : pour chaque verre utilise une grande feuille.

Une partie de la feuille pour combler l’intérieur du verre et la seconde partie pour l’envelopper.

De la même façon que pour les assiettes, ne laisse laissez aucun espace vide dans le carton avant de le refermer. Combler avec du papier journal ou du papier bulle.

Utilisez les caisses en plastiques pour vos vaisselles qui se trouvent dans les grandes surfaces dans le rayon spécialisée, pour le matériel de déménagement et la meilleure façon pour les protéger pendant le voyage.

N’oubliez pas que vos affaires vont parcourir des kilomètres et l’inventaire avec la douane marocaine est en plein air, le risque d’être abîmé est toujours présent.

Et si vous avez des enfants des amis ou de la famille… C’est le moment de mettre la main à la patte!

La vaisselle et les plats : 

Rangez-les « à la verticale » (si vous aussi vous confondez comme moi horizontale et verticale, dites vous que dans le mot verticale il y a « ver » comme un « verre », le verre est posé debout. Voila je vous en prie mais jamais à l’horizontale.

Mon dernier conseil est évident, mais parfois oublié. Or cela peut faire une grande différence. Pensez à écrire sur les cartons « FRAGILE » de manière très voyante.

Les personnes qui devront les porter seront informées et les traiteront en conséquence. Pensez également à indiquer BAS / HAUT si nécessaire.

Les électroménagers :

Détachez la machine à laver et laisser là se vider avant qu’elle ne soit emballée. L’eau qui restera à l’intérieur augmentera le poids de votre machine.

N’oubliez pas de mettre les tuyaux à l’intérieur, c’est l’astuce pour les retrouver rapidement au moment du montage.alt

La gazinière et le frigo doivent être enveloppés avec des couvertures, ou des draps.
Le rouleau de film en plastique reste l’idéal en terme de protection pour ma part. Mais tout le monde ne dispose pas de ce genre de film industriel (grande taille).

Les télévisions Plasma ou LCD, emballez le normalement avec deux ou trois couvertures et si vous disposez du carton original ou d’un carton dans lequel il rentre sans bouger, c’est encore mieux !

Les réfrigérateurs sont très sensibles et ne doivent pas être transportés n’importe comment. Avant tout, le réfrigérateur doit être vidé entièrement et dégivré avant de le transporter. Les portes du réfrigérateur doivent être fermées et maintenues à l’aide d’un ruban adhésif. Dans la mesure du possible, faites-en sorte de le laisser à la verticale pour éviter d’endommager le moteur.

Les Tableaux :

En ce qui concerne les tableaux, il y a plusieurs manières d’emballer, on peut mettre des cartons devant et derrières pour protéger les deux surfaces du tableaux, plus les couvertures et le film en plastique, et scotcher le tout.

Des gens achètent aussi des cartons spéciaux , mais je vous invite à réfléchir vous-même sur la façon dont vous voulez les emballer et dans le cas où vous ni arrivez pas, je vous proposerais une solution.

Les Objets Fragiles :

Toujours avec des cartons et couvertures, Vases en porcelaine, miroir… Parfois, il est obligatoire de fabriquer des caisses en bois sur-mesure pour les produits très fragiles.

Les vêtements :

Les valises  et les grands sacs sont les outils idéal pour les vêtements ne mélangez pas les différents habits de tous les membres de la famille dans les mêmes sacs ou cartons,

Essayez toujours de mettre le nom de chaque membre de famille sur leurs propres cartons, ça vous aidera pour trouver les affaires pendant l’emménagement.
Vous pouvez utiliser les grands sacs cabas.

Les livres :

Il faut les mettre dans des petits cartons car le poids peut vite monter. Essayez de les trier par taille.

Les ordinateurs portables:

Je vous conseil de me les confier de la main à la main

Les Salons Marocains :

Il faut prendre soin des rebords pour ne pas qu’il y ai de choc, et pour les tables basses, ne jamais coller le plateau en verre sur la table, le transport des plateaux en verre oblige d’autres modalités d’emballage et en général, le verre doit voyager droit.

Les documents pour le passage de la douane marocaine 

Généralement, la validité des documents d’un déménagement de la France vers le Maroc est d’un mois à partir du jour où vous avez reçu votre certificat de changement de domicile de la part de votre mairie.

En ce qui concerne les documents légalisés au consulat marocain (LISTE DE MARCHANDISES +PROCURATION) leur validité est de 3 mois, mais le mieux est de préparer ses documents 10 jours avant la date du chargement, en 2 exemplaires.

Sachez aussi que la douane marocaine garde les originaux et me rend les copies sauf pour le contrat de bail.

Le chargement du camion 

Avant l’arrivée de votre déménageur, soyez sûr que vous avez réservé la place pour le Parking, et vous devez aussi avertir vos voisins à cause du bruit. Il ne faudrait pas non plus que vous partiez sur une fausse note.alt

On charge la marchandise par catégorie et il faut que les objets soient stables et bien attacher avec des sangles. Généralement le temps pour charger un déménagement de 15 à 20 mètres cubes est d’environ 4 heures de travail.

On commence toujours par les objets lourds et volumineux, il faut aussi distribuer le poids dans la caisse du camion pour éviter les dangers sur les virages

Le dédouanement au port Tanger Med 

Une fois arrivé sur le sol marocain, il faut que le camion y compris la marchandise passe au scanner pour vérifier qu’il n’y a pas de drogues ou d’armes.

Le dédouanement commence par une déclaration de la nature du chargement, et c’est le transitaire qui s’occupe de remplir les documents nécessaires.

Après l’acceptation du dossier de la part de la douane marocaine, il faut vider toute la marchandise par terre et commencer l’inventaire avec un inspecteur de douane, normalement on compte une journée de contrôle.

La livraison de votre déménagement 

Après des milliers de km, des jours d’attentes, beaucoup d’essence; le grand rendez-vous est enfin arrivé.

Votre installation dans votre nouvel habitat commencera par le déchargement, la distribution des cartons dans les pièces et se terminera par la mise en place des meubles, des électroménagers ainsi que le montage des armoires (selon vos choix)

Le temps nécessaire pour décharger 20 mètres cubes est d’environ 3 heures.

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