Astuces pour s'installer au Maroc

Comment trouver un emploi en tant que Français au Maroc ?

By Hicham on 3 mai 2019 0 Comments • Tags: #emploieaumaroc #salarieaumaroc #travailleraumaroc

Un sujet très sensible est celui de trouver un travail au Maroc en tant que français, même avec le taux de chômage élevé et la préférence nationale, vous pouvez garder l’espoir, n’oubliez pas que le Maroc est un pays en pleine expansion industrielle et économique. La langue française est très utilisée dans les entreprises et les banques. Maîtriser la langue de Molière est un grand avantage vu que la population la baragouine.Alors comment faire pour trouver un emploi durable au Maroc ? et quels sont les conseils et les démarches pour être régularisé avec le travail et la carte de séjour ?

Ce qu’il faut savoir avant de chercher un emploi au Maroc ?

En effet on sait tous que trouver un emploi au Maroc et lié à la carte de séjour d’ailleurs j’ai écris un article à propos des documents nécessaires à présenter au guichet de ministre des services public.

Pour le droit du travail marocain vous avez droit à 4 semaines de congés et vous devez travailler 44 H par semaine, le salaire moyen ou le SMIC est de 250 Euro. Les contrats de travail sont en CDI.

Quand vous trouvez un emploi, il faut faire une demande de visa et passer par la procédure de L’ANAPEC, l’Agence Nationale de Promotion des Emplois et des Compétences, pour signer le CTE “contrat de travail d’étranger” avec votre employeur. La durée et les délais administratifs, peuvent prendre plusieurs mois et faut aussi prouver que l’employeur n’a pas trouvé les mêmes compétences marocaines.

Si la procédure aboutit, la personne obtient un contrat type par le Ministère du Travail. L’entreprise doit faire chaque année à l’Anapec une demande de renouvellement du contrat. Après 3 ans de présence du salarié sur le sol marocain, ce renouvellement peut être accordé pour une durée de 5 à 10 ans 

Il existe aussi au Maroc l’Association de Défense des travailleurs Français et Européens résidant au Maroc (ADFEM), créée en 2015 pour défendre les droits des salariés

Ou chercher un emploi au Maroc ?

-Les agences d’intérim sur place au Maroc.

-Les sites web sur l’emploi

-Postuler directement dans les rubriques contact des entreprises. 

-Le bouche à oreille : poussez les portes et parlez aux réceptionnistes des sociétés, demandez a rencontrer le responsable des ressources humaines

-Le réseautage grâce à des groupes privés et des séminaires.

-Utiliser les réseaux sociaux comme Linkedin et Facebook  

Quels sont les secteurs qui recrutent au Maroc ?

-L’ Aéronautique

-L’Automobile avec 40% : Boeing,  AirBus

-NTIC / Offshoring : 25% internet , Télécommunication, nouvelle technologie , création des logiciels

-Commerce et distribution

-Service aux entreprises : Former les dirigeants et le secteur du Numérique.

– Le secteur digital qui recrute comme “la communauté management”

-Tourisme.

-Attention au centre d’appels la plupart ont mauvaise réputation, à éviter

Créer son entreprise reste la meilleur solution ?

Il existe tous types de sociétés au Maroc de la SARL à la société unipersonnelle pour le coût de 600 Euro avec domiciliation chez un comptable

Certains secteurs libéraux sont interdits aux étrangers : Médecins, infirmiers, kinés, psychologues ou agriculteur possédant une terre…. (sauf si votre conjoint est Marocain) D’autres le sont (architectes par exemple) à condition d’être salarié .Vous n’avez pas le droit d’ouvrir votre propre cabinet.

Opportunités d’affaires au Maroc : 

Créer une crèche car les marocains ont plus confiance dans les compétences françaises ou belges en matière d’éducation. Le coût moyen d’une crèche est de 100 Euro par mois et par enfant, personnellement j’ai assisté à un projet qui a réussi sur Agadir c’est la crèche ‘Les petits explorateurs”

-Investir dans les salles de massage et SPA, le concept du bien être grandit jour après jour mais attention a la concurrence très rude en plus de devoir commissionner les gens qui vous amènent des clients (taxis, gardiens d’immeubles)

-Ouvrir un Fast Food comme les Tacos de Lyon, des restaurants Américains,  italiens authentiques sur le site sortir au Maroc vous pouvez trouver des types de restaurants avec des produits extraordinaires

-Investir dans le secteur des énergies renouvelable au Maroc.

-Le tourisme avec la gérance des Riads et maisons d’hôtes a condition de proposer quelque chose d’innovant ou d’être dans le grand luxe, les autres galèrent et le gâteau ne cesse de rétrécir avec de plus en plus d’investisseurs.

-Épicerie Française avec des produits typique de votre pays dont vos compatriotes raffolent et ne retrouvent pas du tout comme la charcuterie, vins du terroir (le Gaillac est excellent, pas cher mais introuvable). Les expatriés se plaignent des grandes surfaces qui ne vendent plus du tout de charcuterie et des autres restantes qui ont un rayon d’à peine 50 cm et a des prix exorbitants comme pour les fromages.

Je pense que c’est le moment propice pour monter un business au Maroc, il y a plusieurs grandes marques automobiles et de vêtements de luxe qui se sont installés au Maroc. Le Maroc a beaucoup investis dans son infrastructure notamment les autoroutes, le TGV CASA-TANGER, développé un business depuis Rabat sans avoir un  local sur Tanger. Le Maroc est le premier pays africain qui attire le plus d’investissements grâce à son climat et la stabilité politique, les villes comme Marrakech, Tanger, Rabat sont les plus fréquentées par les entreprises mondiales dans des zones Franches

 Être salarié ou entrepreneur au Maroc ?

Le mieux est d’être a son compte, jetez vous a l’eau, cependant méfiez vous des mauvais payeurs, ne livrez que si vous êtes réglés ou contre remboursement, ne faites pas crédit, en plus les Marocains ont confiance dans le savoir faire européen, n’oubliez pas que la première année vous ne gagnerez pas grand-chose le temps de faire votre trou et qu’un devis n’est pas une vente.

Etre salarié n’a rien a  voir avec ce que vous avez connu dans votre pays : heures supplémentaires non payées, pas d’Assedic, patrons qui se croient des Dieux, salaire qui permet de vivoter sauf si vous avez un contrat d’expatrié payé au prix de votre pays.

Bonus : Contactez moi si vous souhaitez avoir une base de donné de plus de 3000 Emails, réservez au futures expatriés vers le Maroc

Liens utiles : 

Expat.com :  www.expat.com/fr
Maroc Emploi : marocemploi.net
Offres Emploi :   www.offres-emploi.ma
Menara : emploi.menara.ma
Job Rapido  : ma.jobrapido.com

Autres articles de ce Blog : 

Comment récupérer la TVA entre la France et le Maroc ?

Comment importer facilement son véhicule entre la France le Maroc ?

Les documents pour la douane marocaine

Les 4 Trajets à faire pour se rendre au Maroc via l’Espagne

Qui suis-je ?

 

Votez

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.