Astuces pour s'installer au Maroc

Comment acheter un bien immobilier au Maroc ?

By Hicham on 15 mars 2019 0 Comments • Tags: #biensimmobiliers #financement #riadmaroc #villasaumaroc

alt

Dans cet article, je vous montre la marche à suivre pour acheter un bien immobilier au Maroc, sachez qu’une maison potable est au même prix qu’en France dans une grande ville de province ou les revenus sont cinq fois supérieurs, aussi ne vous étonnez pas que les prix ne soient pas indexés au coût de la vie local.

Les catégories de biens immobiliers à choisir au Maroc :

-La villa : le must, a un prix élevé mais excellent voisinage.

-Dar : la maison traditionnelle dans des quartiers populaires dont les pièces tournent autour d’un patio intérieur, si garage il y a, attention a ce qu’il ne soit pas loué a un commerçant qui n’en sortira pas. Les commerciales coûtent plus chères que les villas.

-Riad : est vaste avec grand patio rectangulaire, une fontaine en son centre, certains ont des titres d’autres non, pas de garage pour la voiture et beaucoup de travaux sur plusieurs années.

-Appartement : au Maroc les gens ne paient pas leurs charges, les biens se dégradent rapidement, si vous êtes en étage l’ascenseur sera une décoration et vous devrez monter les escaliers en étant chargés.

Il n’existe pas de celliers pour vos deux roues ou meubles ni de box pour la voiture, dans le meilleur des cas un parking sous terrain commun non gardé.  Pas de concierge non plus vu que presque personne ne paie ses charges (a part l’européen de l’immeuble) juste un gardien qui est aussi Samsar, gardien de parking et ne survit que grâce aux pièces que lui donnent les résidents.

-Sur plan : vous serez tentés de prendre un bien sur plan n’étant pas pressé, sachez que la livraison prend au moins trois ans de retard et qu’en attendant vous devrez payer les échéances, de vous retrouver avec vue sur un bâtiment qui ne figurait pas sur le plan de masse initial.

Les actes:

-Adoulaire : les Adouls dont les juristes religieux au Maroc, beaucoup de biens dans les médinas et en milieu rural sont Adoulaire, ces biens ne sont pas titrés et les actes sont en Arabe, ne peuvent obtenir de crédit auprès d’une banque.

-Le « titrage en cours » prend plusieurs années pendant lesquels vous êtes sur un siège éjectable.

-Titrés : c’est à dire avec leurs papiers en bonne et due forme, ne prenez que ceux-ci.

Comment trouver un bien immobilier facilement

Ca y est, vous êtes décidé à acheter un bien au Maroc. Pour se faire il faut rechercher la perle rare, celle qui fera jaillir le chéquier de votre poche :

-Annonces sur internet : Avito l’équivalent du bon coin. en France.

-Smasrias : pluriel de samsar : n’ont pas de bureau ni de véhicule, leurs biens sont partagés entre plusieurs Smasrias, vous devez payer quelque chose a chaque visite, commission pareille que les agences.

-Agences immobilières : ont pignon sur rue, un site, une voiture et ne facturent pas la visite, leur commission est de 2,5% sans facture, trois si facture, sachez que le vendeur paiera autant que vous.

-Bouche à oreille : dans vos relations comme un expatrié qui repart en hexagone, généralement des biens déjà rénovés avec possibilité de payer une partie en euros ce qui arrange votre compatriote, faites jouer cela pour négocier.

Conseils pendant la visite :

Regardez le quartier s’il est au centre ville ou en périphérie, le voisinage s’il y a des Européens ou que des Marocains au risque d’être l’extra terrestre du coin.
Attention aux biens avec locataires, ils ne sortiront jamais et empêcheront même la vente de se faire. Visitez de jour et en semaine pour les nuisances, revenez par vous même la nuit car la fréquentation change avec des ivrognes sous les fenêtres des riverains.

Conseils avant le paiement

-Demandez à voir le titre foncier, s’il y a encore un crédit sur la maison, les derniers impôts locaux payés (vous en hériterez à la signature)

-Transférerez votre argent depuis votre compte en France vers un autre compte mais convertible celui-ci, ouvert dans une banque marocaine qui convertira vos euros en dirhams.

-Les propriétaires vous dirons de verser une partie au noir afin qu’ils paient moins d’impôts, c’est courant, généralement 20% du prix total.

-Négociez le prix, de 10% à 20 %, dites que vous avez vu mieux au même prix et ne faites pas l’emballé, ne versez d’avance que devant notaire avec justificatif.

Ou trouver un financement pour vos bien immobilier :

Vous ne pouvez prendre un crédit que dans une banque marocaine qui ne finance que 70% de la valeur du bien quand c’est un étranger qui achète.
Il vous faudra donc payer de votre poche : le reste, le noir, les frais notariaux, la commission, les travaux etc.

Les démarches notariales

Sur le site du consulat de votre ville au Maroc, vous avez la liste des notaires qu’il recommande.

Évitez les Adouls même s’ils sont moins chers que les notaires, ils n’écrivent qu’en Arabe et vous aurez de mauvaises surprises, pareil pour les écrivains publics.

Les notaires facturent un pourcent du prix déclaré de votre bien, l’enregistrement lui est de 3%, la conservation prend 1,5%, le timbre 1500 dirhams et la TVA 10% des frais notariaux. Ce qui vous fera au total environ 6% sur le prix déclaré.

La prise de possession de votre bien

A la signature chez le notaire, vous êtes propriétaire de votre bien même si vous n’avez pas encore le titre foncier qui demandera deux mois.

-Changez les canons des serrures, demandez a votre ancien propriétaire de faire la cession des compteurs d’eau et d’électricité a votre nom.

-Inscrivez vous au consulat française de votre ville.

-Allez a la perception dont vous dépendez pour les impôts locaux afin d’être insérés dans leur base de données, amenez avec vous les impôts locaux de votre ancien propriétaire que votre percepteur ne vous compte pas plus.

Hicham déménagement est en route avec vos meubles vers votre nouvelle adresse.
Bonne continuation.

Si vous avez aimé mon article et vous trouvez utile n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et dites moi dans les commentaires comment puis je peux vous aider dans votre projet d’expatriation entre la France et le Maroc ?

Autres articles sur ce Blog :

Comment choisir sa femme de ménage et un Artisan au Maroc ?

Les documents pour la douane marocaine

Les 4 Trajets à faire pour se rendre au Maroc via l’Espagne

Qui suis-je ?

Guide de déménagement France Maroc

 

Comment acheter un bien immobilier au Maroc ?
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.